mercredi 10 octobre 2012

James Bond & les montres : la période ROLEX...



En attendant la sortie prochaine du 23e opus de la saga James Bond, le Blog des Montres by Men’sUp offre une rétrospective exhaustive des garde-temps portés par l’agent 007 tout au long de ses aventures.
Une chose est sûre, James Bond aime changer de montre comme de femme, préférant porter au gré des années Rolex, puis Seiko, Pulsar et Omega.

La période James Bond alias Sean Connery est marquée par la Rolex Submariner. Lancée en 1953, ce modèle (référence 5503) devenu depuis un grand classique de l’horlogerie sportive équipait à l’époque certaines forces de l’OTAN dont les nageurs de combats, les commandos et autres SAS. A cette époque, les forces spéciales des grandes puissances occidentales passaient régulièrement commande aux grandes manufactures pour réaliser des garde-temps résistant à des conditions extrêmes. La Rolex Submariner n’est pas la seule montre entrant dans cette catégorie puisqu’elle a été concurrencée par la Fifty Fathoms de Blancpain, portée par les Bérets Verts français.


Une Submariner montée sur bracelet Nato pour combattre Dr No.....

En 1962, pour combattre Dr No, James Bond opte pour une Rolex Submariner sans date, montée sur un bracelet en cuir et non un bracelet NATO. Si elle n’a pas d’autre fonction que celle d’indiquer l’heure, elle résiste toutefois à la pression sous-marine, aux fortes chaleurs jamaïcaines et à la radioactivité. C’est déjà pas mal !





Dans Bons baiser de Russie (1963), Sean Connery arbore toujours au poignet une Rolex Submariner. Avec un humour “So British”, James Bond ne manque pas de vanter les mérites de sa “Sub” – d’ailleurs montrée en gros plan – en critiquant la précision de l’horloge murale de l’ambassade soviétique.

Là non plus, la Rolex de 007 n’a pas été améliorée par Q. Par contre, les montres des ennemis de James Bond sont dangereuses : un des membres de Spectre tente de l’étrangler dans un train à l’aide d’un câble en acier dissimulé dans le boîtier de sa montre…



 Dans Goldfinger (1964), 007 reste fidèle à la Rolex Submariner, ce modèle étant désormais surnommé en toute simplicité “Submariner James Bond”. Dans cet opus, la Sub permet à Sean Connery de contrôler la mise à feu d’un explosif, occasion rêvée pour Rolex de mettre davantage en valeur son modèle phare. En revanche, la James Bond Girl porte une GMT Master avec une lunette rouge et bleue et un bracelet acier (modèle de 1954). La GMT Master est dotée d’un second fuseau horaire.

La Rolex portée par Sean Connery dans Goldfinger est montée sur un bracelet NATO Regimental noir et gris avec un liseré rouge. Le bracelet choisi par les équipementiers est une taille trop petite par rapport à l’écartement des cornes… Les puristes prendront donc un 18mm au lieu d’un 20mm !

Elle servira de détecteur de radioactivité. Un choix passager car 007 chausse à nouveau sa « sub » à la fin de l’épisode tandis que son ennemi préfère la Navitimer. 




Opération Tonnerre est un véritable match Rolex Vs Breitling. Cet opus est en outre la dernière fois que Sean Connery porte une Rolex, puisque dans On ne vit que deux fois, Bond se présente poignet nu !

Avec George Lazenby, la Submariner « Au service secret de Sa Majesté »

Dans la continuité de Sean Connery, George Lazenby, conserve la mythique Submariner mais lui préfère une édition plus récente avec un bracelet acier. Dans ce sixième James Bond, notre héros porte deux Rolex. Outre la Submariner, la deuxième s’avère être un chronographe. Il s’agit en fait d’un modèle tout acier produit entre 1962 et 1967 qu’il utilise pour chronométrer les allées et venues d’une télécabine.


http://www.mensup.fr/mode-homme/horlogerie/a,61777,james-bond-etamp-les-montres-la-periode-rolex.html?nimT=1sm7gdiv-8ghgz2b2wq


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...