mercredi 3 octobre 2012

Israël :Septembre: toutes les nouvelles de Tsahal et du terrain...



Le mois de septembre a d’abord été marqué par les célébrations de Rosh HaShana, le nouvel an juif, en Israël et dans l’armée mais aussi par la mort du Caporal Netanel Yahalomi, tué dans une attaque à la frontière égyptienne. Voici le résumé de l’actualité en Israël et dans Tsahal au mois de septembre.
En septembre, 18 roquettes tirées de Gaza ont frappé Israël. 
5/6 septembre – Tsahal déjoue deux attaques à la frontière avec Gaza à 12 heures d’intervalle
Le 5 septembre, Tsahal cible une cellule terroriste qui s’apprête à tirer des roquettes sur le sud d’Israël. Le 6 septembre, les soldats de Tsahal neutralisent des terroristes qui sont en train d’enterrer un engin explosif près de la barrière de sécurité dans le nord de la bande de Gaza. La cellule est ciblée par un avion de l’armée de l’air, des soldats des corps blindés et de l’infanterie.
8 septembre - Noam Gershoni, ancien pilote de Tsahal, remporte la médaille d’or aux jeux paralympiques de Londres
Noam Gershoni
Noam Gershoni avec sa médaille d’or
Noam Gershoni avait été grièvement blessé dans un accident d’hélicoptère pendant la Seconde Guerre du Liban. Il a appris à jouer dans un fauteuil roulant au centre de combat “Beit Halochem” à Tel Aviv. Il a commencé à jouer dans cet établissement dans le cadre de sa rééducation. Tout Israël et en particulier tous les soldats ont été très émus d’assister à cette victoire et de voir les larmes de Noam lorsque l’hymne national israélien a été joué à Londres. Accédez à l’article en cliquant ici. Vous êtes près de 6000 à lui avoir témoigné votre respect sur Facebook!
“Au nom de Tsahal, je vous salue, pour votre détermination et vos accomplissements exceptionnels”, a déclaré par téléphone Benny Gantz au champion.
9 septembre – Une roquette du Hamas s’abat sur une maison de Netivot
Netivot est une petite ville du sud d’Israël régulièrement frappée par des roquettes de Gaza. Le 9 septembre dernier, l’une d’elle s’est abattue sur le toit d’une maison. Par chance, personne n’était dans la maison au moment de l’attaque. Accédez au communiqué ici.
16 septembre – Shana tova!
Comme chaque année, Rosh Hashana en Israël est une période de fêtes. Mais cette année encore, de nombreux soldats de Tsahal sont restés déployés le long des frontières pour défendre le pays. Ainsi, 25 tonnes de pommes et deux tonnes de miel ont été livrées dans les différentes bases du pays pour que tous puissent dignement fêter le passage à la nouvelle année. 

A l’occasion de Rosh Hashana, le Chef d’État-major Benny Gantz a adressé ses voeux au Israéliens et aux Juifs du monde entier et tire le bilan de l’année écoulée : Nous ne baisserons jamais la garde pour le Peuple d’Israël


 21 septembre – Le Caporal Netanael Yahalomi est tué dans une attaque à la frontière israélo-égyptienne

Vendredi 21 septembre dans l’après-midi, des terroristes tentant de s’infiltrer en Israël via le Sinaï ont ouvert le feu sur une patrouille de Tsahal à la frontière égyptienne dans une zone où la clôture de sécurité n’est pas encore achevée. Le soldat Netanel Yahalomi, 20 ans a été tué dans l’attaque alors qu’il tentait d’arrêter les suspects. Un autre soldat a été gravement blessé. Les soldats et soldates du bataillon Karakal ont réussi à déjouer l’attaque.

Funérailles du Caporal Yahalomi, tué à 20 ans par des terroristes infiltrés via le Sinaï
La rencontre du mois - Ala Wahib, le musulman le plus haut gradé de Tsahal
Ala Wahib, offcier musulman le plus haut gradé de Tsahal
Ala Wahib, offcier musulman le plus haut gradé de Tsahal
Ala Wahib est né d’un père syrien et habite à Reineh en Israël, un village abritant 17.000 habitants, dont 80% de musulmans. A 32 ans, il est aujourd’hui l’officier musulman le plus gradé de l’armée israélienne. Découvrez son histoire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...