jeudi 20 septembre 2012

Un universitaire marocain en visite en Israël : ” Je suis revenu de Tel Aviv”


Par Abdelrahim Ouridigui

Je suis fier de ma visite ce bel été, en Israël, en tant qu’Arabe marocain. J’ai fait cette visite à mon compte dans la très belle capitale d’Israël avec ses belles piscines, ses restaurants, ses marchés, ses immeubles, ses monuments historiques comme la mosquée d’Ottoman Bey.

Quant aux habitants juifs et arabes ce sont des gens biens qui vivent dans le confort , en sécurité et en harmonie comme si on était dans une ville idéale de Platon.

J’ai vécu plusieurs jours comme touriste et j’ai connu toutes sortes de catégories des gens de Tel Aviv, en autres des touristes, des commerçants et des fonctionnaires. Ils travaillent tous dans un ordre excellent, et j’ai vu aussi ses rues propres pendant la journée comme la nuit et ses petits jardins qui réjouissent les vieillards comme les enfants, entre le chant des oiseaux et le parfum de ses fleurs et sa verdure qui est irriguée par des méthodes modernes .

J’ai connu en particulier son marché municipal qui contient divers produits comme des légumes , des fruits frais et des appareils variés fabriqués dans le pays avec des prix abordables par rapport à nos pays . 

Les Arabes palestiniens cohabitent avec les Juifs en harmonie et ils parlent tantôt en hébreu tantôt en arabe, deux langues qui se ressemblent au niveau de la prononciation et de l’expression .La chose qui différencie la femme arabe de la femme juive c’est quelle cache sa tête avec un foulard pour qu’elle ne montre pas ses cheveux aux hommes et ce phénomène existe plus dans les banlieues de Tel Avi ou tu entends le muazine de la prière islamique appeler dans la plus grande et vielle mosquée Ottomane .

Tous les Palestiniens que j’ai salué sont heureux de leur sort et jouissent de droits sociaux inégalés dans le monde arabe et ne réclament que la paix entre les Arabes et Israël. Ils estiment que les dirigeants arabes mentent à leurs peuples pour utiliser leurs sentiments religieux et provoquent la consternation et la haine contre les Juifs qui sont évolués dans plusieurs domaines.

Israël si tu l’a visité, est actuellement un Etat en avance de plusieurs siècles par rapport au monde arabe, grâce à ses talents qui sont venus de tous les coins de la terre. Il faut que les pays arabes, dans mon opinion, le prennent en exemple et coopèrent avec lui pour faire avancer leurs populations arriérées à cause d’un populisme sans équivalent. C’est cela mon conseil pour les dirigeants arabes qui perdent leur temps à défier leur peuples qui sont de plus en plus pauvres chaque jour.
TRADUCTION DE L’ARABE : Ftouh Souhai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...