mercredi 12 septembre 2012

Le 25 du mois d'Eloul est le premier des six jours de la création, Par Axelle Sarah Serguieff...



Axelle Sarah Serguieff
B"H

Le 25 du mois d'Eloul est le premier des six jours de la création, et de ce jour jusqu'au premier du mois de Tichri, progressivement, le ciel et la terre ont été créé, jusqu'au point culminant de la création, à savoir l'homme, pour lequel le monde a été crée. Les sages disent (Sanhédrin 38:71) : pourquoi l'homme a-t-il été créé en dernier ? Pour qu'il puisse voir immédiatement, dès sa création, que le monde entier est prêt et qu'il n'a pas besoin de se battre pour exister, que tout a été préparé pour lui.


Mais nos sages disent, si l'homme devient orgueilleux du fait que la création a été faite pour lui, on pourra lui répondre, comme nous l'avons vu précédemment : le moustique était là avant toi, la plus insignifiante des créatures t'a précédé.


L'homme est-il le point culminant de la création, ou est-il une créature comme les autres, pas plus importante que les autres ? Dans le premier chapitre de la Génèse, il est dit que l'homme a été créé en dernier. Ceci nous enseigne-t-il la valeur de l'homme, ou son insignifiance ? 


Le fait est que l'homme a été créé en dernier peut être interprété dans les deux sens : ou nous faire comprendre son peu de valeur, car car il a été créé après toutes les autres créatures et toutes ont eu précédence sur lui, on nous enseigner sa valeur, nous faire comprendre qi'il est l'objectif ultime de la création, et c'est pour cette raison qu'il a été créé uniquement lorsque tout était prêt pour le servir. 


L'homme, dans sa grandeur, réagit à chaque événement et prend des initiatives, fait des choix, et ses « choix » sont ceux qui témoignent de sa grandeur.


L'homme risque de descendre au niveau du moustique, mais sa capacité à déchoir comprend en elle la capacité de remonter jusqu'à la perfection humaine qui joint en elle la perfection morale et la perfection intellectuelle.


Le midrash tranche ainsi :


Au septième mois, le premier jour du mois, (Psaumes 119) Pour l’éternité, Seigneur, ta parole demeure immuable dans les cieux. 

Les rabbins décrivent l'image suivante : le premier jour, l'humanité a vécut l'ensemble de son existence. Le midrach nous raconte heure par heure ce qui s'est produit. 
La première heure, Dieu décida de créer Adam et Ève; la deuxième, Dieu consulta les anges à ce sujet et la troisième heure, Il prit la terre avec laquelle Il allait façonner l'humanité. 

A la troisième et quatrième heure, « Dieu pétrit la poussière et assembla les parties », et de la sixième à la huitième heure, Il mit les premiers êtres humains debout, insuffla la vie en eux et les plaça dans le jardin. 


Que se passa-t-il durant le reste de la journée ? 


Dieu leur ordonna de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, les vit désobéir, et les fit passer en jugement à la onzième heure. Enfin, la douzième heure, Dieu leur pardonna leur transgression. Adam et Eve « quittèrent la présence du Saint-Béni-Soit-Il, libres »"." 


Le Saint-Béni-Soit-Il dit à l'homme : « C'est un signe pour tes fils, de même que tu as été jugé aujourd'hui et que tu quittes ma présence, libre, tes fils se tiendront devant moi au jour du jugement et ils quitteront ma présence, libres. »


Quand ? Au septième mois, le premier jour du mois (Vayikra Rabba 29).


With LOVE.....Bon préparatifs a tous....:)))))!!!!!!!!!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...