samedi 1 septembre 2012

Internet : Qui veut vos données personnelles ?


L'application Collusion de Mozilla. Chaque site visité est représenté par une pastille avec un halo. Les autres pastilles représentent les sites qui vont recevoir vos données personnelles, à votre insu.




L'application Collusion de Mozilla. Chaque site visité est représenté par une pastille avec un halo. Les autres pastilles représentent les sites qui vont recevoir vos données personnelles, à votre insu. | DR


Dès que vous vous connectez à un site Web commercial, toutes vos activités en ligne sont suivies, analysées et exploitées pour créer un profil marketing personnalisé qui sera stocké, puis enrichi en permanence. Le traçage initial est effectué grâce aux "cookies", mini-logiciels déposés dans votre navigateur, et par l'adresse Internet (IP) de votre ordinateur.


Cette pratique est connue du grand public, mais très sous-estimée, car pour l'internaute de base elle reste abstraite, intangible. Pour mieux la mettre en évidence, la société californienne Mozilla, éditrice du navigateur Firefox, a créé une application baptisée Collusion, qui suit la propagation de vos données sur le réseau et crée un graphique animé permettant de la visualiser en temps réel.

Sur votre graphique Collusion, chaque site visité est représenté par une pastille entourée d'un halo. Puis apparaissent des flèches reliant le site de départ à d'autres pastilles, sans halo : des sites que vous n'avez pas visités et dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler, mais qui vont recevoir vos données personnelles sans votre consentement, à votre insu.

REDIFFUSION DES INFORMATIONS

Lorsque par exemple vous arrivez sur la page d'accueil du site de voyageExpedia.fr, trois autres serveurs sont aussitôt informés : la régie publicitaire DoubleClick (filiale de Google), la compagnie de marketing en ligne britannique eDigitalResearch, et une base de cookies appartenant au prestataire américain de gestion de trafic Akamai. A leur tour, ces sociétés rediffusent vos informations vers une deuxième série de partenaires, et ainsi de suite.

Ainsi, DoubleClick les envoie à Bluekai, société américaine d'analyse de données, qui les retransmet à cinq autres partenaires américains : l'agence de publicité TribalFusion, la plate-forme de diffusion de clips Videology, le réseau social de recherche d'emploi Icims, le site d'analyse d'audience Revsci, l'agence Mediamath... Cette liste est un simple échantillon : si vous revenez sur le même site demain, ou dans dix minutes, ces sociétés auront peut-être été remplacées par des concurrents, également partenaires de DoubleClick et Bluekai.

Ce n'est qu'un début. Si vous utilisez Expedia pour acheter un billet d'avion pour Athènes, cette nouvelle information va se répandre sur le réseau. Si vous faites une pause pendant votre transaction pour consulter un webmagazine touristique sur la Grèce, DoubleClick vous suivra à la trace et le fera savoir à ses partenaires. Attendez-vous à voir des publicités sur la Grèce s'afficher sur votre écran sur tous les sites que vous visiterez ces jours-ci.

"SUPERCOOKIE"

De son côté, le webmagazine touristique a partagé vos données de connexion vers une dizaine d'autres serveurs, et aussi avec Facebook si vous y avez un compte. Cela dit, Facebook savait déjà que la Grèce vous intéressait : il a été prévenu en amont par Google, que vous avez utilisé pour trouver le webmagazine. Et si, par acquit de conscience, vous consultez un site d'information pour lire un article sur la crise de la dette grecque, le processus recommence, avec d'autres bases de données.

En quelques minutes, votre graphique Collusion s'est transformé en une galaxie foisonnante et inextricable de pastilles superposées et de flèches entrecroisées. Vous ne pouvez déjà plus avoir une vue d'ensemble des sites ayant reçu et réexpédié vos données, car le graphique déborde de l'écran de tous les côtés.

Bien sûr, si vous ne souhaitez plus être fiché de cette façon, vous pouvez paramétrer votre navigateur pour bloquer les cookies, mais vous ne pourrez plusutiliser les sites interactifs et vous serez toujours pisté grâce à votre numéro IP. Par ailleurs, les régies publicitaires ont inventé le "supercookie", qui va se logersubrepticement dans un recoin caché du navigateur et résiste aux tentatives d'effacement - à moins d'utiliser un logiciel spécial. 

D'autres modules à installersur le navigateur Firefox, tel Ghostery, permettent de limiter le traçage de la navigation en ligne, mais ils ne sont pas parfaits et peuvent même rendreinaccessibles certains sites.
Mozilla va bientôt sortir une nouvelle version de Collusion qui permettra elle aussi de limiter ce partage sauvage de données. 

Mais son objectif principal est ailleurs. Sur son site, la société rappelle que le traçage n'est pas toujours une mauvaise chose pour les consommateurs. Puis elle annonce la création, en collaboration avec la Fondation Ford, d'une "base de données mondiale des données de traçage sur le Web", qui sera alimentée par les utilisateurs de Collusion, avec leur accord : 

"Nous combinerons ces informations, et les mettrons à disposition des chercheurs, des journalistes et d'autres acteurs, pour qu'ils analysent et expliquent comment les données sont pistées sur le Web."
Un métafichier, en quelque sorte, pour la bonne cause...

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