samedi 1 septembre 2012

Fin du judaïsme en Egypte: les juifs interdits de prier par le nouveau gouvernement....


Pour la première fois depuis 2000 ans, cette année, il n’y aura pas de prières pour Rosh Hashana et Yom Kippour à la synagogue Eliahou Hanavi d’Alexandrie, en Egypte.
La synagogue est la dernière encore en fonctionnement dans le pays. Une synagogue qui a résisté depuis l’époque hellénistique, mais l’édifice actuel remonte au 19ème siècle.
Les autorités égyptiennes ont interdit les services des grandes fêtes pour des raisons de «sécurité». La décision, annoncée lundi, vient comme un coup dur pour le rabbin Avraham-Nino Dayan, un Israélien d’origine égyptienne, qui chaque année se charge de l’assemblage d’un minyan (réunion de 10 hommes) en provenance d’Israël et de l’étranger. 
Dix hommes sont obligatoires pour pouvoir sortir les rouleaux de la Torah. Aujourd’hui, il ya seulement deux hommes juifs et environ 20 veuves vivant à Alexandrie.
Levana Zamir, qui dirige l’Association internationale des Juifs égyptiens en Israël, a déclaré: « il semble que ce soit vraiment la fin de la vie juive en Egypte, les autorités ont trouvé une façon de prendre en charge le dernier bastion juif, puisque toutes les synagogues restantes sont déjà des sites archéologiques et touristiques. C’est très triste.  »

Le Seder de Pessah à Alexandrie l’an dernier a également été annulé pour des raisons de sécurité, même si un Seder a eu lieu au Caire. Les services des grandes fêtes sont généralement organisés pour le personnel expatrié de l’ambassade israélienne à la synagogue Maadi du Caire. Depuis la chute de Moubarak, les diplomates rentrent en Israël pour passer les fêtes en famille.
Source: Point of no-return- adaptation JSSNews

1 commentaire:

  1. Je priais a la synagogue de Koubeh Gardens au Caire , mon grandpère étais le chamas.
    Ronald Harari

    RépondreSupprimer

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...