jeudi 2 août 2012

SANTÉ – Plus ciblé, moins d'effets connexes : les Israéliens à la pointe de la nanotechnologie...


Des scientifiques de l'Université Ben Gourion, dans le Neguev, ont réussi à surmonter la "barrière hémato-encéphalique" afin de permettre une délivrance ciblée de médicaments qui pourrait améliorer le traitement des maladies neurologiques.


La barrière hémato-encéphalique protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang. Elle représente un filtre extrêmement sélectif, à travers lequel les aliments nécessaires au cerveau sont transmis, et les déchets sont éliminés. Cette fonction de protection du cerveau complique le traitement médicamenteux d'un grand nombre de maladies neurologiques, car de nombreuses molécules actives ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique.


La technologie V-Smart, mis au point en Israël, est un système de synthèse de structures nanométriques, qui permet également à des médicaments administrés oralement de passer à travers les tissus de la paroi intestinale et d'autres membranes biologiques.


La technologie révolutionnaire, qui utilise des "billes" microscopiques, a déjà signé un accord de licence avec la compagnie américaine Laurel Sciences, spécialisée en biotechnologie.


Une autre avancée de cette découverte : les effets secondaires. Ces derniers représentant souvent un obstacle sérieux dans le traitement des patients. Le fait de cibler la médication sur les zones malades permet de réduire sensiblement les effets négatifs secondaires.


La technologie V-Smart pourrait être utilisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, comme le Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaques, des complications neurologiques du VIH, ainsi que les cancers du cerveau.


Les scientifiques de l'Université Be Gourion continuent leurs recherches pour améliorer et stabiliser le produit et espèrent pouvoir commencer les essais cliniques dans deux ans.


Lili GELLER (lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 1er août 2012 


http://www.lepetitjournal.com/tel-aviv-economie/hightech-telaviv/117454-sante--plus-cible-moins-deffets-connexes--les-israeliens-a-la-pointe-de-la-nanotechnologie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...