lundi 27 août 2012

Paris(P.S.G ) sans génie.....


Paris ne décolle toujours pas : 3 nuls en 3 matches. (AFP)

Malgré le retour d'Ibrahimovic, le PSG a concédé contre Bordeaux son troisième nul consécutif (0-0). Avec seulement trois points, le club parisien reste englué à la 11e place.

Il reste du travail, beaucoup de travail. A peu de choses près, c'est ce que doit se dire Carlo Ancelotti après le nouveau match nul de son équipe, dimanche contre Bordeaux (0-0). Incapable de gagner pour la troisième fois d'affilée, le PSG idéal, tel que ses propriétaires qatariens le rêvent, est encore loin de ressembler à cet ogre affamé, susceptible de tout dévorer sur son passage. Comme à Ajaccio la semaine dernière, il a encore affiché des faiblesses criantes face aux Girondins. 

Et pourtant sa superstar était bien là. Même affaibli par une blessure récalcitrante à une cheville, Zlatan Ibrahimovic a tenu sa place, a pesé de tout son poids et tenté le maximum pour éviter à Paris une nouvelle déconvenue. Mais face au schéma ultra-resserré (3-5-2) en défense des Bordelais, le même qui avait déjà posé des problèmes aux Parisiens la saison passée, le Suédois, cerné de toutes parts, n'a pas eu souvent l'occasion de se mettre en évidence. A deux reprises (53e et 73e), il a inquiété Carrasso. Bien trop peu pour mettre en échec un adversaire potentiellement leader en cas de succès. 

Si en Corse, c'est dans l'agressivité que les joueurs de la capitale avaient pêché, c'est cette fois techniquement qu'ils ont failli, manquant cruellement d'audace, de prise de risques pour forcer la décision. Le jeune Rabiot (17 ans), pour son premier match en pros, aurait pu apporter cette fraîcheur tant désirée par son entraîneur, mais malgré une technique impeccable, il a surtout ralenti le jeu, à force de chercher constamment le geste parfait. Son remplaçant à l'heure de jeu, Ménez, aurait pu donner la victoire aux siens, apportant sa percussion d'entrée (83e). Mais là encore cela n'a pas suffi. Trop approximatifs aussi bien dans la relance, à l'image d'un Thiago Motta hésitant et à court de rythme, que dans le dernier geste, comme Alex (45e+1), les Parisiens ont aussi offert des espaces béants par moment à leurs adversaires, dont ces derniers n'ont pas su profiter (61e et 89e) comme Lorient l'avait fait avant eux. 


Carrasso toujours invaincu contre Paris


Quand ce n'est pas l'adresse qui leur a fait défaut, les partenaires de Jallet se sont également heurtés à un dernier obstacle, Cédric Carrasso, 200 matches pile poil à son compteur en Ligue 1. Par deux fois, le portier girondin a sauvé son équipe, d'abord sur un beau mouvement de Pastore (19e) puis sur un autre de Nene (45e). Carrasso aimerait presque jouer plus souvent contre Paris car en onze confrontations désormais (avec Marseille et Bordeaux), il n'a toujours pas perdu. Série en cours. 

Celle de Bordeaux, qui restait sur huit victoires d'affilée en Championnat, à cheval sur la saison passée, s'arrête là, laissant l'OM seul en tête. Mais nul doute que Francis Gillot se pose aujourd'hui beaucoup moins de questions que son homologue parisien. Avec déjà sept points gagnés, son équipe est plus que dans le coup. Pour Paris en revanche, ce troisième match nul consécutif n'est pas le bienvenu. Car les prochaines échéances vont arriver à grands pas, dès la semaine prochaine à Lille. Et il faudra alors montrer beaucoup plus.
Hugues SIONIS, au Parc des Princes

-------------------------------------------------------------------------------


Arrivé au mois de décembre dernier, Carlo Ancelotti en est encore à tâtonner. Dimanche face à Bordeaux (0-0), le Paris Saint-Germain a livré une partie tout juste moyenne. A peine acceptable compte tenu du standing - virtuel - d'un club bâti à coups de dizaines de millions et qui présente, sur le papier, un effectif dont la qualité intrinsèque est supérieure à n'importe quelle écurie de Ligue 1. 

Malheureusement pour le PSG, cela ne fait pas gagner des matches. Pour gagner, il faut marquer. Pour marquer, il faut développer du jeu. Ce n'est pas toujours vrai. Mais souvent, ça aide. Problème, le club de la capitale est bien loin du compte sur ce plan.
La pauvreté footballistique du PSG ne peut décemment pas s'expliquer par ses nouvelles têtes. Dimanche face à Bordeaux, neuf des onze titulaires étaient déjà là lors de la première partie de l'année 2012. Seuls Zlatan Ibrahimovic et Adrien Rabiot sont "neufs" en Ligue 1. 

Peut-être un simple retard à l'allumage aussi ? Possible, mais cela n'est en rien satisfaisant. Trois points en trois rencontres. Une seule mi-temps intéressante, face à Lorient alors que le club courrait après le score, c'est évidemment trop peu. A défaut d'avoir des solutions, le Paris Saint-Germain en est conscient. C'est déjà ça.
"Le début de saison n'est pas bon"
"Nous ne sommes pas contents des résultats, nous avons la qualité pour gagner mais nous devons améliorer notre travail. C'est seulement un problème technique et tactique, ce n'est pas une question de pression. Le début de saison n'est pas bon", reconnait Carlo Ancelotti, qui avait laissé Ménez sur le banc et monté Pastore d'un cran. Si le PSG a tenté sa chance à treize reprises, il s'est trop peu souvent retrouvé en position favorable. Voire jamais. 

Et, il est tout de même bon de le rappeler, Bordeaux n'a rien fait pour favoriser l'éclosion de ce PSG. "Je pense qu'il faudrait aller un peu plus vite vers l'avant, limiter le nombre de passes, juge Sylvain Armand. On le fait à l'entraînement, il faut aussi le faire en match. On est déjà à six points du premier. On n'est pas dans l'urgence, mais il ne faut pas trop traîner non plus."
Même son de cloche du côté de Carlo Ancelotti : "Nous avons eu des difficultés pour avoir des situations de but. Notre possession était trop loin du but. On n'a pas trouvé d'espace pour avoir des solutions offensives. On est tombé sur une équipe bien organisée derrière. En ce moment, on ne joue pas un bon football. 
On joue sans vitesse, loin du but et tous les joueurs ont des difficultés." Ça fait beaucoup pour un seul club. Même au mois d'août.
http://sport.fr.msn.com/Football/Actualites/Paris-sans-genie/308779

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...