jeudi 2 août 2012

Oublier sa pilule, bientôt un mauvais souvenir !




Si vous avez tendance à ne pas savoir si oui ou non vous avez pris votre médicament, ce ne sera peut-être plus qu’un mauvais souvenir. Faites place aux médocs qui vous préviennent si vous les avez convenablement ingurgités.

Comme tout médicament, il est indispensable de mesurer les risques et résultats avant de permettre sa commercialisation. C’est là le rôle de la FDA et l’organisme vient de valider un nouveau procédé numérique.

Il s’agit ni plus ni moins que de puces électroniques embarquées dans des pilules. Elles intègrent un capteur qui communique avec un smartphone précisant si le médicament a bien été avalé.

Ces puces sont à base de silicium et contiennent des traces de magnésium et de cuivre, concernant leur taille, elles ne sont pas plus grosses qu’un grain de sable. Lorsqu’elles sont avalées, puis exposées aux sucs digestifs, elles émettent une légère tension qui peut être détectée par un timbre transdermique. De là, les données sont transmises au smartphone du malade.

Beaucoup pensent de suite à la pilule contracep

tive, mais les applications vont bien au-delà. En plus d’être un rappel à toute épreuve, le procédé est parfait pour les personnes déficientes mentalement, atteintes d’Alzheimer ou tout simplement étourdies.

La commercialisation n’est pas encore pour demain,seules les premières étapes ont été franchies. De nouveaux test sont attendus, mais l’idée est excellente non ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...