lundi 13 août 2012

Nouveaux petits snobismes d'été......







Les spots les moins courus, le retour du concombre, la coiffure de rigueur, le baba qui cannibalise le tiramisu…Bref, tous les petits snobismes de l’été à suivre ab-so-lu-ment.
On se fait une queue-de-cheval sleek chic

...Comme disent les hair artists qui adooorent ! Traduisez : on se lisse les cheveux à l’huile d’argan et on les attache élégamment sur la nuque (ou haut perchés, si l’on assume l’allure pom-pom girl). Quel bonheur de renoncer enfin au look sauvageonne sexy ! Lequel ne marche que sur Gisele Bündchen, pour le commun des mortelles, il se traduit juste par un tas de foin rêche, que le vent plaque systématiquement sur les yeux...
On se met à la mind fullness meditation

Nettement plus smart que la gym sur la terrasse avec deux bouteilles d’eau comme haltères. Cette forme moderne de méditation, qui associe des principes bouddhistes à des techniques de gestion du stress, est la marotte du moment.
Grâce à elle, on apprend doucement à apprécier l’« ici et maintenant », au lieu de ronchonner mesquinement parce qu’il n’y a plus de beurre demi-sel au petit déjeuner…Le livre de Christophe André Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience(éd. L’Iconoclaste) est celui qu’il faut emporter dans sa valise.
On devient une pro du bánh mì

Il ne vous a pas échappé que ce sandwich vietnamien est la version hype du poulet-crudités pour le pique-nique. C’est d’ailleurs un peu le même, sauf que la viande est laquée, la mayonnaise boostée à la sauce soja, et que les légumes sont aigres-doux. Les blogueuses rivalisent de recettes mais la meilleure serait celle de Gwyneth Paltrow dans son célèbre livre de cuisine My Father’s Daughter. Notons que Gwyneth a sans doute un peu plus de personnel que nous. Et que l’on peut simplifier (merci Suzi Wan !)…

On fait son Claude-Jean ou Philippe 2.0

Au lieu, comme tous les ans, de repasser aux enfants l’intégrale des Gendarmes et des Ripoux, on vise un peu plus ambitieux. Et on monte un petit ciné-club familial avec un cycle Lubitsch, Capra ou tout autre cinéaste génial mais gaiement consensuel. Allemagne année zéroou Le Septième Sceau s’avèrent plus délicats, un soir d’été… En tout cas, l’expérience cinémathèque conviviale a fait un tabac en juillet à l’hôtel-galerie Jules et Jim, dans le Marais.

On ne jure que par Le Havre


On initie les kids au mood board


On laisse tomber l’atelier annuel « Peins ce joli galet et offre-le à mamie » pour découvrir ce loisir inspirant. Tous les people un peu arty, Sofia Coppola en tête, le plébiscitent en ce moment. Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de surf, mais d’une sorte de planche de tendances intime (thème Summertime) où l’on colle toutes les images, bouts de journaux, tickets, emballages, petits objets… que l’on aime. Infiniment plus amusant que les perles de rocaille !

On laisse tout le monde baba

Le dessert home made de l’été n’est définitivement plus le tiramisu des familles. Tout le monde en a une recette supposée facile, mais souvent très éloignée, hélas, de l’original transalpin ! À condition de le programmer plus d’une demi-heure avant le dîner, le baba (lire notre article), en revanche, est cool à préparer. Imbibé de sirop aux agrumes (plus frais que le rhum), décoré de quartiers de fruits, il a la vedette sur les tables estivales.
On ne se tortille plus en Bikini

Même pour échapper aux marques de bronzage. Car le une-pièce est de retour et balaie ces préoccupations vulgaires. Il a d’ailleurs d’autres avantages : il permet de ressortir décente des vagues du Pays basque, constitue un top tout à fait acceptable sous une chemise et gomme pas mal de détails gênants. Cumulé avec le retour tout aussi annoncé des « fesses » comme nouveau détail trendy (« en avoir » serait le must à Hollywood), c’est la vraie bonne nouvelle de la saison.

On ne court pas bêtement comme un homme politique stressé

On fait du trail entre amis (la version moderne du cross), en montagne comme en ville. La pratique urbaine est encore plus branchée, évidemment. Mais il faut accepter d’escalader des bancs et de sautiller dans des escalier en guise de grimpette…
On revient de l’Oregon, bien sûr

Parce que c’est quand même beaucoup moins couru que la tournée des grands parcs américains en camping-car. Où l’on ne rencontre que des Français, quelle horreur ! En outre, on peut en profiter pour passer quelques jours à Portland, ville dont l’énergie – un mot qui revient très fort ! – serait bluffante. Dans le même registre « J’aime le vrai », on fuit Honfleur et Cabourg. Mais on ne jure que par Le Havre..

Vodka-concombre, le cocktail du moment


On achète une casquette et des créoles en toc sur le marché

Une transgression bien agréable après des années de bracelets en Liberty à petite médaille miraculeuse. Et de (faux) panamas bon genre. C’est Rihanna et toutes les filles dans le vent qui ont lancé le genre. Sans les suivre forcément jusqu’au 
crop tee-shirt en filet, on s’amuse comme elles. Et si on a emporté son lot de joncs africains en plastique recyclé acidulés (CFAO), voilà qui est encore meilleur.

On redonne sa chance au concombre

Le plus ennuyeux des légumes d’été se refait une réputation. En masque avec les copines ? Non, en cocktail – la tendance qui monte, d’après les « mixologues ». Avec de la tequila, de la vodka…, ce ne sont pas les recettes qui manquent sur le site dédiéwww.1001cocktail.com. Il suffit d’avoir un bon blender. Et c’est bien meilleur pour le moral qu’en bâtonnet vert(ueux !) à l’apéritif…
On ne rapporte que des souvenirs qui se mangent

Les poteries artisanales supportant mal l’exportation, on privilégiera les cadeaux alimentaires (utilisables !). Des câpres au sel de Pantelleria, des galettes à l’anis d’Espagne, des sardinillas du Portugal… Le shopping dans les grands magasins pointus d’ailleurs (Eatalia pour le slow food en Italie ou Whole Foods pour le bio aux États-Unis) est hautement encouragé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...