vendredi 31 août 2012

L'Iran utilisera les pays non-alignés pour attaquer les sanctions occidentales...



Le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a laissé entendre mardi que l'Iran pourrait utiliser la conférence du mouvement des pays non-alignés pour attaquer les sanctions occidentales paralysants l'économie iranienne.

Lors d'une interview en anglais avec le Time et Al-Monitor en marge du sommet des non-alignés à Téhéran, Salehi a déclaré : "nous voulons que les sanctions unilatérales soient réfutées par les participants."

Répondant au fait que les sanctions n'étaient pas "unilatérales", mais plutôt une stratégie choisie par un certain nombre de pays qui tentent de décourager la dictature islamique de poursuivre son programme nucléaire illicite, Salehi a précisé qu'il considère comme "unilatérale" toute action qui n'est pas prise par les Nations Unis.

"Vous ne pouvez pas clamer votre empressement pour la démocratie, les droits de l'homme et toutes ces choses par des sanctions unilatérales, en essayant de faire porter toutes sortes de souffrances et de difficultés à d'autres personnes. C'est une contradiction," a déclaré Salehi, déclarant par la même occasion que les sanctions occidentales commençaient à faire leur effet contre l'Iran.

Le ministre iranien des affaires étrangères a indiqué une volonté de compromis sur le programme nucléaire iranien lors des négociations avec le groupe P5+1. "Nous reconnaissons leurs soucis et nous sommes prêts à lutter contre cela," a-t-il dit. Toutefois, il a insisté sur le fait que l'Iran a le droit à des "activités nucléaires pacifiques, y compris le droit à l'enrichissement et au cycle complet du combustible."

En ce qui concerne l'Egypte, Salehi a déclaré que la prochaine visite du nouveau président Mohamed Morsi serait un "point de repère" dans les relations bilatérales. "Nous nous félicitons très chaleureusement de la présence du président Morsi en Iran," a déclaré Salehi. Cette visite marquera la première visite d'un chef d'état égyptien depuis la révolution islamique de 1979 et la reconnaissance d'Israël par l'Egypte.

http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/175971,l-iran-utilisera-les-pays-non-alignes-pour-attaquer-les-sanctions.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...