vendredi 10 août 2012

Lavillenie champion olympique de saut à la perche: «Je savoure !»


Lavillenie : «Je savoure !»

Renaud Lavillenie, champion olympique de saut à la perche, a détaillé chaque élément de sa victoire : son déroulement, sa symbolique, son ambiance...a+

La«Renaud Lavillenie, vous êtes champion olympique. Quel est votre sentiment ?

Tout a été parfait pour ce soir (vendredi). Je savoure ! Je me suis entraîné pour ça. Ça n'est pas sorti de nulle part. Il y a tellement de choses : l'or olympique, la performance, la manière. Si j'avais pu gagner à 5,85m, je ne m'en serai pas privé. Mais, aux Jeux, ça n'est jamais gagné d'avance. Encore heureux même. 

«Un plaisir d'avoir rejoint Jean Galfione. Cela fait tellement longtemps qu'on en parle»Quand le titre a été acquis, vous n'avez pas explosé de joie tout de suite.

Parce que le concours n'était pas fini. Et souvent je préfère faire quelque chose de plus gros. Aux Championnats d'Europe 2011 en salle, quand je fais 6,03 m, je suis tout de suite concentré pour essayer quelque chose de plus gros. Vendredi j'ai tenté 6,02 m parce que Bjorn Otto allait sauter, et 6,07 m parce que je voulais être le second dans l'histoire du saut à la perche.  J'ai toujours été comme ça. C'est ma nature. Je ne me satisfais pas de quelque chose, quand je sais que je peux aller encore plus haut.

Comment avez-vous abordé votre saut à 5,97 mètres ?
A 5,91m, je me suis dit : «Ce n'est pas fini». J'étais concentré sur ce que je faisais. Je ne voulais rien regretter sur ce saut. Ne pas penser au concours, à ce que faisaient les autres. Juste donner le meilleur de moi-même. En même temps, je ne peux pas dire que je suis surpris (de réussir 5,97m). Même si ça été difficile d'aller à 5,85m : je savais que j'avais ce potentiel.

En devenant champion olympique, vous succédez à Jean Galfione.

Cela fait tellement longtemps qu'on en parle. Je lui au déjà succédé en devenant champion du monde en salle il y a sept mois. Nous partageons beaucoup de choses tous les deux. Nous sommes les deux seuls français à avoir dépassé les six mètres, à avoir été champion olympique. C'est un grand homme. C'est un plaisir de l'avoir rejoint.

«Ce seront les plus belles vingt-quatre heures que j'ai jamais connu»Avez-vous pensé à votre concours à Daegu (En tête, il avait laissé échapper la victoire sur la fin) ?

Non, je n'ai pas fait l'erreur d'y repenser. Chaque concours est différent. J'ai progressé en un an. Même si certaines personnes n'ont pas cru en moi à 100%. Ce n'est pas parce que j'ai raté une compétition dans la saison que je n'étais pas prêt. Je suis impressionné de lire que parce que j'ai raté un concours je suis dans le doute. Faut arrêter !

Est-ce le plus beau jour de votre vie ?
Aujourd'hui ou demain, on verra ! Disons les vingt-quatre heures à partir du moment où le concours a commencé jusqu'au moment où je recevrai ma médaille. Ce seront les plus belles vingt-quatre heures que j'ai jamais connu.

Vous avez aussi gagné dans une ambiance indescriptible. 

Ça a juste été magique, phénoménal. Quatre vingt milles personnes, c'est hallucinant. Mais, si on avait eu les Jeux à la maison, ça aurait été la même chose. Vivre un truc comme ça sur le plus grand rendez-vous de ma carrière... Les juges, les officiels, les volontaires ont tous été adorables avec nous. On avait carte blanche sur tout. C'était quand même la plus grande compétition au niveau planétaire, un autre monde. C'était trop plaisant. Un grand merci. Ces gens ont fait un boulot exceptionnel.»

Olivier PAQUEREAU à Londres

Athlé - JO 2012 (Hommes) :http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Lavillenie-je-savoure/305327

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...