dimanche 12 août 2012

Israël : Quand la presse française parle de Tsahal…en bien!



Nous avons retrouvé cinq articles et reportages parus ces dernières années sur l’armée israélienne dans les grands journaux et les principales chaînes d’information francophones. Ces derniers relatent la réalité de la parité, du professionnalisme, ou simplement du dévouement des soldats dans l’armée israélienne.

Commandos israéliens : la guerre de l’ombre

Paru dans le Figaro Magazine
Vivant dans la crainte des attentats, Israël perfectionne sans cesse ses méthodes anti-terroristes. De jour comme de nuit, des unités spéciales mènent des actions ciblées dans les territoires palestiniens.
(Par les envoyés spéciaux Jean-Louis Tremblais (texte) et Ziv Koren/Polaris/Starface (photos)

Les enfants de Tsahal – feuilleton réalisé par France 2

Les journalistes de France 2 ont suivi “les enfants de Tsahal”, “ces jeunes qui font leur service militaire en Israël. Hommes ou femmes, sans distinction, qui défendent leur pays souvent pris pour cible au Proche-Orient. D’autres sont volontaires et viennent parfois de très loin pour s’engager.

Orna Barbivai, première femme Général dans Tsahal, interviewée par le site auFeminin.com

Orna Barbivai est la première femme Général de division de l’armée israélienne, le 2ème grade le plus élevé après celui de Chef d’État-Major. Un tournant historique. Et l’occasion pour cette militaire de promouvoir l’égalité des chances et l’accession des femmes aux plus hauts postes. Un enjeu de taille dans un pays où le service militaire est obligatoire pour tous, et où les femmes représentent un tiers des soldats.
Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de l’interview.

Les pisteurs bédouins de Tsahal

La correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch s’intéresse aux pisteurs bédouins de l’armée israélienne, postés près de la frontière égyptienne.
Longtemps considérée comme une zone calme et sans histoire, les 250 kilomètres de frontière entre les deux pays, qui courent dans le désert entre la mer Méditerranée et la Mer rouge, sont devenus une nouvelle source d’inquiétude après la révolution égyptienne. Pour se protéger de l’immigration clandestine du Soudan et d’Erythrée, du trafic de drogue et des attentats, Israël construit une barrière tout le long de cet espace vierge et y a renforcé ses troupes spéciales.
Cliquez ici pour écouter son reportage radio.

Drones : Israël à la Pointe de l’Innovation

(publié sur lefigaro.fr)

Spécialistes mondiaux des drones, les industriels de l’armement israéliens exposent au Bourget leurs dernières innovations.
Co-leader mondial des drones, les avions sans pilotes, avec les États-Unis, Israël est venu en force au Salon du Bourget. Sous la houlette du «Israël export & international Cooperation Institute» et du département commercial de l’ambassade d’Israël à Paris, une quinzaine d’entreprises représentant le fleuron de l’industrie aérospatiale, exposent leurs dernières créations. En visitant le pavillon d’Israël, le visiteur peut «toucher du doigt» les dernières innovations.
Cliquez ici pour accéder à l’article complet.
Drone israélien
 Plus d’information sur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...