mercredi 18 juillet 2012

Plus fort que Facebook, Google+ ?....



C’est la surprise du jour ! Google+ gagne du terrain chez l’Oncle Sam et les spécialistes annoncent qu’il pourrait inquiéter le maître ès réseaux, Facebook

On reste un peu mi-figue, mi-raisin face à cette annonce … Pourtant elle émane de la dernière étude de satisfaction de l’ACSI qui prend en compte pas moins de 47 industries. En résumé, l’enquête traite des niveaux de satisfaction de la clientèle pour les médias sociaux, moteurs de recherche et sites d’informations.
Media Sociaux
  • Wikipedia
  • Google+
  • YouTube
  • Pinterest
  • Twitter.com
  • All Others
  • LinkedIn
  • facebook
  • Myspace
C’est la douche froide pour facebook qui dispose d’un seuil de satisfaction d’uniquement 61/100, un peu léger. D’autant plus que l’an dernier, la moyenne – si elle ne volait pas haut – s’établissait à 66/100. Ces 61/100 ramène Facebook dans les 5 sociétés les moins satisfaisantes.

Google+ est encore dérisoire face à Facebook en terme de quantité, mais question qualité, la donne est toute autre. Il débute dans le classement, toutefois la comparaison concernant la satisfaction est particulièrement révélatrice. Leréseau social de google affiche un très honorable 78/100. Les raisons sont les suivantes, un plus grand respect de la vie privée, l’absence de publicités traditionnelles et, globalement, une meilleure expérience mobile.

Des points qu’on ne peut franchement pas accorder à Facebook. En l’occurrence les reproches ne manquent pas. Le fil d’actualité en temps réel , la pub et la politique de confidentialité sont largement pointés du doigt.
C’est bien simple, l’ACSI déclare  »Si Google+ continue d’attirer les utilisateurs à un rythme régulier, Facebook court le risque de perdre son principal avantage concurrentiel d’ici quelques temps »
Nous restons sceptiques … Que Facebook se tire une balle dans le pied avec sa stratégie, c’est fort probable. En revanche, une substitution par Google+ semble encore bien précoce … Enfin qui sait, il ne faut jamais dire jamais

En marge de Facebook et Google+, twitter a reçu un 64 sur 100, LinkedIn 63 et Pinterest 69. Les bons élèves se nomment Wikipedia avec 78/100, nous sommes au Etats-Unis, l’image n’est pas la même que chez nous. S’ensuit YouTube avec un score de 73.

Côté moteur de recherche, Google tient la première marche et se paye en plus un 82/100. Microsoft va être fou de joie car Bing le talonne à la seconde place et affiche en plus une satisfaction évaluée à 81/100.

Étonnant et interessant sondage, Google+ plus apprécié que Facebook, et Bing plus que Google. En tout cas, il s’agit du choix de 70 000 participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...