mardi 26 juin 2012

Des photos de presque 1 milliard de pixels....




En matière de photographie, la course au nombre de pixels est un élément très important, pour les constructeurs comme pour les acheteurs. Et si l’on peut trouver sur nos étals des capteurs capables d’une cinquantaine de millions de pixels, il existe une machine aux 960 millions de pixels.

Pour voir de ses propreseux la bête de 75x75x50 cm, il faut se rendre à l’Université de Duke où des chercheurs ont mis au point l’appareil photo le plus précis du monde, actuellement. Ses 93 kg lui permettent de tout capturer instantanément, contrairement aux autres super-appareils qui prennent plusieurs photos séquentiellement, dans un cliché de 960 millions de pixels.

Pour y parvenir, il embarque dans sa cage de fer 98 capteurs de 14 megapixels, chacun prenant une photo simultanément. Cet assemblage permet ainsi de distinguer très nettement un objet de 3,8 cm à une distance de… tenez-vous bien… 1 km ! L’image ci-dessous est un bon test pour cet appareil. Les vignettes sont grossies 13 fois et présentent des détails situés entre 15 et 93 mètres de distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...