vendredi 18 mai 2012

New York – Paris – Tel Aviv....


J'adore l'Amérique. Il est vrai que je fais partie de cette génération nourrie au rêve américain.


Cela faisait 11 ans que je n'y étais pas retourné, je l'avais quittée juste avant le 11 Septembre. Et ce qui frappe immédiatement en atterrissant à l'aéroport Kennedy de New York, c'est 75 minutes d'attente aux contrôles draconiens des officiers de l'Immigration.

Empreintes digitales de tous les doigts, photo, questionnaire, qui d'autre que nous peut mieux comprendre ces mesures indispensables pour lutter contre le terrorisme, mais pourquoi faut-il en plus que ces fonctionnaires soient si désagréables ?

J'adore l'Amérique, même celle de 2012. New York grouille de monde, les embouteillages sont monstrueux, les chaussées toujours aussi défoncées, les flics sont partout, les taxis toujours aussi bon marché et il suffit de lever le bras pour en arrêter un.
Et on a droit à tous les styles de conduite, du mexicain à l'indien en passant par l'ouzbek au point d'avoir la nostalgie du conducteur israélien, ce qui n'est pas peu dire. 

J'adore l'Amérique parce que lorsque vous donnez une adresse au chauffeur de taxi d'origine malaise un vendredi à 11H et qu'il vous répond : "c'est l'adresse d'un magasin d'électronique tenu par des Juifs religieux, attention, ils ferment à 14H jusque dimanche matin", vous vous dites que ce n'est possible qu'aux Etats-Unis.
Lorsque vous pénétrez dans ce magasin à côté duquel la célèbre marque française au "contrat de confiance" fait figure d'arrière-boutique, vous avez à votre disposition des nuées de vendeurs à gilet vert sans manches sur une chemise blanche avec kippa noire et papillotes. Ils sont pratiquement tous ultra-orthodoxes.
Et ils renseignent dans toutes les langues, y-compris, bien sûr en hébreu et en yiddish. 
Lorsque vous passez à la caisse, où vous n'attendez jamais, avec la facture on vous remet un petit calendrier avec les jours de fermeture qui sont, bien entendu, ceux des fêtes juives.

Ces Harédim sont totalement décomplexés, ils sont "naturellement juifs". Des femmes en tchador, des blacks avec des calots musulmans viennent dans ce magasin parce que les articles y sont moins chers qu'ailleurs, ici tout tourne autour du business, il n'y a pas de problèmes ethniques. Absolument impossible à envisager dans la France d'aujourd'hui et …aussi en Israël.

Oui, oui, j'ai bien dit Israël. 

Je n'ai aucune hostilité envers les Juifs ultra-orthodoxes, j'ai été heureux, et même ému de faire des achats dans ce magasin.
Je veux qu'on m'explique pourquoi, lorsqu'ils sont aux Etats-Unis, tous ces Juifs travaillent dur, subviennent à leurs propres besoins tout en continuant à étudier alors qu'en Israël c'est incompatible pour la plupart d'entre eux, comme si une malédiction les empêchait de travailler pour se consacrer uniquement à l'étude tout en laissant à leurs femmes le soin d'avoir un emploi et à l'Etat-providence l'obligation de leur verser des allocations conformément aux accords avec leurs partis politiques. 

Peut-être qu'on se permet certaines choses au pays des Juifs qu'on n'ose pas ailleurs…
A New York j'ai aussi rencontré un certain nombre de Juifs qui n'ont jamais mis les pieds en Israël, c'est d'ailleurs le cas de 80% d'entre eux. Ils ne viennent pas parce que, selon eux, c'est loin, c'est cher, ils ont peu de vacances, peut-être aussi qu'Israël n'est tout simplement pas leur priorité, nous ne sommes en fait que de lointains cousins. Alors, pour compenser, ils pavoisent la 5ème Avenue aux couleurs d'Israël pour annoncer la parade annuelle qui se déroulera le 3 juin prochain.
.
Après une semaine magique, je fais un crochet par Paris le jour de la passation de pouvoir entre Sarkozy et Hollande.
Et dès le lendemain, nous avons droit au nouveau gouvernement composé de 34 ministres.
Il est vrai que nous sommes mal placés pour critiquer vu que le tiers de la Knesset fait partie du gouvernement Netanyahou.
Mais tout de même. Où est l'exemplarité dont François Hollande nous a tant rabâché les oreilles ?
Même si les traitements des ministres vont baisser de 30%, les dépenses de fonctionnement seront toujours multipliées par 34, y-compris les loyers, les frais de déplacements et les officiers de sécurité.

Mais rassurons-nous. Fabius est au Quai d'Orsay. En 2010, il écrivait : "Nous romprons avec l'indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu'il devra quitter rapidement les territoires colonisés". 

Jean-Yves Le Drian est à la Défense. Le 1er août 2006, en pleine guerre du Liban, il déclarait : "pour retrouver ses deux soldats otages et protéger légitimement le nord de son territoire, l'Etat d'Israël emploie des moyens disproportionnés. Le bombardement de l'armée israélienne à Cana, qu'il soit accidentel ou délibéré, marque objectivement une escalade dans l'horreur et suscite à juste titre l'indignation internationale. Les Etats-Unis portent une lourde responsabilité en soutenant de manière inconditionnelle la stratégie israélienne. 
En permettant la poursuite des opérations militaires et en visant indirectement l'Iran, les Américains cautionnent un processus qui renforce inévitablement les mouvements Hezbollah, Hamas et Djihad islamique".
Tout le monde connait le sens de l'humour qui caractérise Hollande. Il l'a prouvé une fois de plus en attribuant le ministère du "Redressement productif" à Arnaud Montebourg. Autrement dit le néant pour un nul avec lequel devra composer Pierre Moscovici à qui nous souhaitons bien du plaisir.

Il est temps de rentrer à la maison, la vraie, la seule, et de retrouver les odeurs familières, les couleurs, le bruit, le désordre, notre Knesset et nos petites combines politicardes à nous.
שלום לך ארץ נהדרת(Shalom à toi, merveilleux pays). אין מקום כמוארץ ישראל (il n'y a pas d'autre endroit comme Eretz Israël).

Marc Femsohn
redaction@guysen.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...