vendredi 13 avril 2012

VIDEO. La Licra contre l'abstention... et contre le FN...


VIDEO. La Licra contre l'abstention... et contre le FNSelon Alain Jakubowicz, le Front national n'est toujours "pas un parti républicain".
  
Licra
"Votez oui, mais ne votez pas Front national." Dans une vidéo virale représentant Marine Le Pen dans sa salle de bain, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme s'adresse aux jeunes tentés par le FN. 
A neuf jours du premier tour de la présidentielle, Alain Jakubowicz, président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), veut frapper un grand coup contre le Front national. Pour cela, il a voulu changer les méthodes habituelles de l'association, qui passe cette fois son message sous forme de vidéo virale. 
   
Message aux jeunes

Le clip, explique Alain Jakubowicz, a été réalisé "bien avant le sondage qui montrait le fort pourcentage de jeunes qui votent Front national", mais c'est bien à eux qu'il s'adresse. Et le message est double: "Votez, oui, mais ne votez pas pour les extrêmes et ne votez pas Front national." 
Le président de la Licra rappelle que son association "a toujours produit des campagnes contre l'abstention chez les jeunes, qui peuvent paraître un peu vintage aujourd'hui: des campagnes d'affichage ou des petits spots télévisés". 
A l'ère du tout-Internet, et avec un message qui s'adresse essentiellement aux 18-25 ans, le président de l'association réalise que ces supports traditionnels ne sont peut-être pas les plus efficaces. "C'est pour ça qu'on a fait cette vidéo, on veut que cela soit diffusé le plus largement possible, sur Facebook, Twitter, etc." 

Contre le FN

C'est Marine Le Pen (ou presque) que l'on aperçoit sur la vidéo, mais pour Alain Jakubowicz "il ne s'agit pas d'une attaque ad hominem contre elle". Il estime qu'en tant que président et candidate de ce parti, "elle l'incarne, tout simplement". 
Il précise ses intentions: "L'idée n'est pas de dire qu'elle est le clone de son père, mais qu'elle représente toujours les mêmes idéologies racistes, antisémites, xénophobes et vichystes." 

Pour Alain Jakubowicz, le problème n'est pas Marine Le Pen, dont il admet d'ailleurs qu'elle "n'est pas dénuée de talent politique." En revanche, selon lui, "le Front national n'est pas un parti républicain, il a été fondé par des miliciens et des collaborateurs, les bases idéologiques restent les mêmes, elles font partie de son ADN". 
Les dents vont sûrement grincer dans l'équipe de campagne de Marine Le Pen, mais Alain Jakubowicz assume: "Je ne me cache pas derrière mon petit doigt, j'ai toujours combattu et je combattrai toujours le Front national et ses idées." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...