dimanche 29 avril 2012

Mystères du monde : le Golem ou l’homme d’argile..Par Sun Art ....



Mystères du monde : le Golem ou l’homme d’argile


La possibilité de créer la vie a toujours été un des désirs secrets de l’Homme depuis le début des temps. Ce rêve est ainsi parfaitement illustré par le mythe du Golem que l’on trouve dans la tradition juive où il est possible de créer un homme à partir d’un morceau d’argile


Le mot de Golem est un mot hébreu qui signifie « cocon » et qui désigne un homme créé à partir d’argile. Il est possible, selon la culture hébraïque, de lui donner la vie en inscrivant le mot EMET sur son front ou sa bouche.


En fait, cet être est un homme inachevé, n’ayant pas la conscience d’un homme. C’est une ébauche d’homme à son service, selon le Talmud, un des écrits les plus importants du judaïsme. Il n’a qu’une forme humaine grossière.


« Tu étais poussière, tu retourneras à la poussière »


Vous connaissez tous cette expression qui indique que l’Homme est fait de matière organique destinée, un jour, à retourner à son état premier.


En fait, cette expression fut utilisée pour la première fois dans le Talmud, lors de la création blasphématoire d’un être humanoïde par un gardien de la doctrine juive, une personne qu’on appelle un docteur de la loi ou rabbin.


Alors qu’il était avec un de ses amis rabbins, ils décidèrent de créer un veau pour alimenter leur repas de shabbat, période de repos chez les Juifs.


Au lieu de créer un veau, le premier rabbin forma, à partir de l’argile, une créature de forme humaine. Il l’anima en inscrivant EMETH sur son front.


Le deuxième rabbin, horrifié par ce geste blasphématoire, détruisit aussitôt ce Golem en s’écriant « Tu étais poussière, retourne à la poussière ! »


Cet acte de création, qui est raconté aussi dans d’autres récits de la tradition juive, prouve que l’Homme peut avoir le pouvoir de créer toute forme de vie. De même, ce récit montre que les lettres et les mots hébraïques ont une formidable puissance de vie comme ce mot EMETH signifiant « vérité ».


Le Golem du rabbin Löwe


Le récit le plus célèbre concernant le Golem concerne un évènement qui se serai passé au XVIe siècle. Il met en scène à Prague, un fameux rabbin du nom de Yehudah Leib, aussi appelé Löwe, de Loew en allemand qui signifie lion.


Ce rabbin, très respecté dans sa communauté, était un lettré et un érudit reconnu et qui, en raison de son poste religieux élevé, était censé protéger toute la communauté juive. Pour l’aider dans sa tâche, il avait créé un Golem.


Il avait installé son Golem dans les sous-sols de la synagogue de Prague. Il venait toutes les nuits l’animer pour que celui-ci parcoure les rues de la capitale et prévienne tous les crimes qui pouvaient s’y commettre !


Pour l’animer, le rabbin devait éveiller cette créature gigantesque, faite d’argile, en prononçant le mot hébreu EMETH et en le traçant sur le front du Golem comme l’exige la tradition.


A ce mot, le Golem se levait, quittait la synagogue et partait à la recherche des criminels dans les rues de Prague pour leur éviter de commettre leurs forfaits.


Ainsi, pendant des semaines, tous les soirs, le rabbin Löwe vint dans les entrailles de la synagogue, réveilla le Golem qui allait accomplir sa mission sacrée puis revenait s’allonger dans sa cachette. 


Quand le Golem se présentait au petit matin, le rabbin lui ôtait la vie et le soir même, la même opération recommençait. Le rabbin réveillait le Golem avec le mot sacré EMETH. Il allait accomplir sa tache de protection de la communauté puis s’en retournait au petit matin où il était, à nouveau, endormi par le rabbin.


Toute la ville pouvait dormir sur ses deux oreilles dans la plus grande sécurité mais, toutefois, dans l’ignorance totale de l’existence de son protecteur nocturne. Personne ne se posait de question et la ville était calme !


L’erreur fatale du rabbin Löwe


Or, il se trouve qu’un jour, le rabbin oublia d’endormir le Golem une veille de shabbat. Celui-ci se réveilla, sortit de la synagogue et commença à tout détruire sur son passage ! La ville, horrifiée, découvrit alors l’existence de celui qu’elle considéra comme un monstre !


Imaginez une créature vaguement humaine faite de terre, d’une taille de plusieurs mètres et détruisant tout ce qu’elle rencontre ! Aucun humain ni groupes de soldats envoyés à sa rencontre ne purent venir à bout de la créature ! La ville était plongée dans la terreur !


La ruse du rabbin
Le rabbin, prévenu de ce qui se passait, se rendit aussitôt auprès du Golem. Pour détruire celui-ci. Il fallait effacer de son front la lettre E de EMETH car cela donnait le mot METH qui signifie « mort » en hébreu !
Or, le Golem était devenu tellement grand que le rabbin ne pouvait pas atteindre son front pour effacer la fameuse lettre E !


Ne pouvant employer la force, il utilisa alors la ruse. Le Golem était un être créé pour obéir et servir les hommes. Il se devait de respecter tous leurs ordres. 


Aussi grand et fort soit-il, il ne pouvait que se soumettre. Le rabbin lui demanda de relacer un de ses lacets. Alors que le Golem se baissait pour le faire, le rabbin put effacer la lettre E. Le Golem redevint une motte d’argile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...