samedi 21 avril 2012

Maroc : un festival de danse annulé en raison de la présence d’israéliennes...



Un festival international de danse orientale qui devait se tenir à Marrakech, dans le sud du Maroc, a été annulé vendredi pour des raisons de "sécurité" après un début de polémique dû à la participation prévue de danseuses israéliennes, a annoncé son organisatrice. 


"J'ai annulé (le festival) car je n'ai eu aucune autorisation et j'avais peur pour la sécurité de mon groupe", a déclaré vendredi à l'AFP Simona Guzman, productrice du festival qui devait se tenir pour la deuxième année à Marrakech, le 10 mai prochain. 


Cette annulation intervient après un début de mobilisation - menée par des députés islamistes et des associations pro-palestiniennes - contre ce festival auquel devaient participer des danseuses israéliennes. 


La productrice a critiqué "la nouvelle façon d'accueillir au Maroc", en référence au climat entourant l'évènement mais sans mentionner le gouvernement islamiste issu des légisaltives de novembre dernier. "Mon site a été piraté", a ajouté Mme Guzman. 


"Le gouvernement marocain n'a pas interdit ce festival. Ce sont eux (les organisateurs) qui ont décidé de l'annuler", a dit à l'AFP un responsable du ministère de la Culture qui a recquis l'anonymat. 


Des associations pro-palestiniennes avaient déjà critiqué l'édition de l'année dernière, déjà à Marrakech, mais cette dernière n'avait pas été annulée. Selon les organisateurs, c'est en Grèce que le festival se tiendra finalement cette année. 


Plus 18 pays, parmi lesquels la Russie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou encore le Japon participent au festival dont la première édition a eu lieu en 2010 à Istanbul, en Turquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...