samedi 14 avril 2012

Heritage juif : sur les traces de nos Peres, la montee vers le Temple Par Haabir haisraeli.........


Heritage juif : sur les traces de nos Peres, la montee vers le Temple


Pour la fete de Pessah, les enfants d'Israel avaient l'habitude de monter a pieds vers le Temple. Un canal de drainage decouvert sous la rue qui menait au Temple, permet d'aller dans les traces de nos peres et meme de voir les pierres du Kotel qui n'ont pas encore ete revelees.

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Le canal de drainage qui mene au Mont du Temple

"Nos jambes se tenaient aux portes de Jerusalem !" Maintenant nous pouvons "ressentir cette phrase", avec nos jambes.

Jerusalem et son Temple ont toujours ete des raisons de pelerinage pour le peuple juif, depuis la creation de la capitale du Roi David. Pendant les trois fetes de pelerinage (Souccot, Pessah, et Shavouot) les juifs devaient se rendre au Temple, jusqu'a sa destruction il y a environ 2000 ans.

L'experience du pelerinage

Si nous voulons aujourd'hui vivre l'experience du pelerinage et comprendre ou allaient les milliers de croyants, ou ils passaient, et ce qu'ils ressentaient, il est possible de se rendre sur le circuit inaugure dernierement dans le parc national de la "Ville de David" - le "parcours de pelerinage". Ce parcours emouvant commence dans la "Ville de David", de la on descend vers la piscine de Siloe et la luxueuse rue revelee de l'epoque du Roi Herode - le Roi qui a reconstruit le Temple et renove Jerusalem.

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Les pierres du Kotel qui forment les fondations du Mont du Temple

La "Ville de David" se trouve au sud du Mont du Temple et de la vieille ville, a cote du village arabe de Silwan, de son ancien nom hebraique - village de Siloe. Dans la partie sud du site de fouilles archeologiques, a ete decouverte il y a quelques annees la fameuse piscine de Siloe.

Le canal de drainage qui menait au Mont du Temple a ete decouvert par hasard

Lors de la fete de "Sim'hat Beit Hashoeva" celebree pendant Souccot, les Levites sortaient de la piscine, et a leur tete le Cohen Hagadol, en portant une soucoupe en or contenant de l'eau de Siloe pour l'amener jusqu'a l'Autel, et de la ils montaient les marches qui menaient au Mont du Temple. De la les juifs commencaient leurs voyage vers le Mont du Temple et le Temple. Pour la premiere fois depuis 2000 ans ce chemin est rouvert au public, et nous pouvons tous monter a partir de la vers le Kotel, comme l'ont fait avant nous les generations passees.

Une des rues principales de Jerusalem a l'epoque du Temple menait de la piscine de Siloe aux marches du Mont du Temple. Cette rue a ete ensevelie par les avalanches de debris dus a la destruction realisee par les romains en 70 apres JC, et la construction par dessus du village de Silwan. Sous le pavage de cette rue se trouve un canal de drainage artificiel impressionnant, son role etait de drainer les pluies qui descendaient du Mont Tsion et la vallee de Tyropeon (qui arrive aux marches du Kotel) vers la piscine de Siloe.

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L'arche de Robinson, de la on accedait au Temple

Une partie du circuit passe par 700 metres de ce canal que l'on atteint par la rue Herode (a cote de la piscine de Siloe), qui a ete decouvert par hasard lors de travaux d'entretien des sols du village de Silwan. Cette piscine est mentionnee pour la premiere fois a l'epoque du Roi Ezechias - pendant le soulevement contre l'Assyrie la source de Gihon fut bloquee et l'eau detournee par le biais de ce canal vers la piscine de Siloe.

La piscine de Siloe est aussi decrite par Yossef Ben-Matisyahu (Flavius Joseph) dans son livre "La guerre des juifs". Joseph y parle des derniers rebelles juifs lors de la grande revolte des annees 70 apres JC, qui se sont caches dans le canal de drainage menant a la piscine de Siloe jusqu'a ce qu'ils furent decouverts par les soldats romains. Ce n'est pas un hasard si les chercheurs ont trouve dans le canal des casseroles qui etaient encore sur des restes de cendres et de braises eteintes, avec a cote des pieces de l'epoque de la grande revolte, des bougies, et d'autres trouvailles ayant appartenues aux rebelles - une des preuves les plus emouvantes des ecritures vieilles de plus de 2000 ans.

Des pierres du Kotel qui n'ont pas encore ete vues

Le circuit du canal s'approche, a son extremite, de la partie orientale se situant sous les remparts ottomans de la vieille ville de Jerusalem, et c'est sans doute la la decouverte la plus emouvante, quand a droite se devoilent les pierres du Kotel a portee de mains. Il est facile de distinguer les pierres du Kotel sous le sol meme si elles ne sont pas completement travaillees, parce que leurs but n'etaient pas d'etre exposees au public mais de soutenir le Mont du Temple et un des lieux les plus saints et beaux du monde de l'epoque.

A cote de nous, a la base du Kotel, ont ete trouves des bains rituels de l'epoque des Hasmoneens, c'est a dire du 2eme siecle avant JC. Les constructeurs du Mont du Temple (aux environs de l'an 0) ont du bouche ces bains afin de construire par dessus les fondations du Mont du Temple. Il y a quelques mois ont ete decouvertes des pieces datant des 20 premieres annees du premier siecle selon le decompte chretien.

Ces pieces ont renforce la theorie selon laquelle cette partie du Kotel, proche de la porte des dechets, c'est a dire toute la section trouvee sous l'arche de Robinson, a ete construite (ou tout du moins renovee) apres la mort du grand constructeur de Jerusalem, le Roi Herode, et non pas pendant son regne.

Dans une partie du circuit, juste avant la sortie du canal de drainage vers le parc archeologique et l'arche de Robinson, a ete trouvee une grosse pierre qui appartenait au Mont du Temple ou a l'arche elle meme. Cette pierre s'est effondree et est restee suspendue au dessus du canal de drainage. Cette pierre serait tombee du Mont du Temple lors d'un tremblement de terre important.

Il s'avere que les archeologues actuels ne sont pas les premiers a decouvrir cette pierre, des dessins precis d'elle se trouvent chez un des plus grands chercheurs de Jerusalem du 19eme siecle, le capitaine anglais Charles Warren, dont le livre "La Jerusalem souterraine" a ete publie a Londres en 1868. Aujourd'hui il est possible de se tenir a cote de cette preuve historique emouvante, toucher la base du Kotel, et voir les bains rituels hasmoneens - il faut essayer pour comprendre le sentiment que cela procure.

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La pierre du Kotel qui tomba dans le canal, dessinee par Charles Warren

Le canal de drainage, la rue Herode, tout comme le reste des sites de la "Ville de David" et du centre Davidson sont ouvert au public du dimanche au vendredi tous les jours de l'annee.

Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

http://haabir-haisraeli.over-blog.com/article-heritage-juif-sur-les-traces-de-nos-peres-la-montee-vers-le-temple-103408254.html



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