jeudi 22 mars 2012

Un McDo classé monument historique !


Les passants de la rue Saint-Lazare, dans le 8ème
arrondissement de Paris, ont certainement remarqué la façade très particulière d’un restaurant de l’enseigne McDonald’s. Mais ils ignorent certainement que celui-ci est classé monument historique…


 Un restaurant McDonald's bien atypique ! (©Google Street View)
L'information intéressera sans doute moins les aficionados du Big Mac ou du Royal Deluxe que les amateurs des vieilles (et belles) pierres. L’un des restaurants parisiens les plus fréquentés de l’enseigne américaine, en plein quartier Saint-Lazare, est installé dans un bâtiment « dont la façade est inscrite au Patrimoine des monuments historiques depuis 1997 », rapporte Le Parisien.


L’immeuble est situé au numéro 119 de la rue Saint-Lazare. Si vous passez devant, vous ne pouvez pas rater ses ornementations, ses colombages de style alsacien, la cigogne qui orne sa cheminée et la petite statue qui trône au milieu de sa façade - autant d'éléments qui tranchent avec la sobriété des bâtiments environnants.


Le roi de la bière
Construit à la fin du XIXème siècle par l'architecte Chausson, il accueillait déjà un restaurant en 1892. Mais sa façade, telle qu’on peut l’admirer aujourd’hui, date de 1894, date à laquelle elle fut « surélevée et entièrement modifiée pour [le restaurateur] alsacien Jacqueminot Graff par l’architecte Paul Marbeau », nous apprend le ministère de la Culture. Construite en brique « avec des pans de bois appliqués », elle est ornée par « une statue de Gambrinus, roi de la bière, [qui] trône au centre de l'élévation ». A l'intérieur, un « décor en staff moulé » qui daterait de 1892.


L'ensemble - la toiture, la façade y compris les sculptures de Gambrinus et de la cigogne, et les trois salles en enfilade du rez-de-chaussée - est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 18 novembre 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...