dimanche 4 avril 2010

Comme les cinq doigts de la main


Comme les cinq doigts de la main


Un film d'Alexandre Arcady, avec Patrick Bruel, Pascal Elbé (France)
Genre : Thriller - Duree : 1H57 mn
Distributeur : ARP Sélection
Sortie en salles le 28 Avril 2010
Année de production : 2010

Résumé du film Comme les cinq doigts de la mainIls sont cinq frères semblables et pourtant différents,élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille. Lorsqu'il réapparaît, poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq, ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné.

Sur le tournage de Comme les cinq doigts de la main

Le 9 juillet 2009 - Bruel et Arcady : comme les 5 doigts de la main
Le réalisateur Alexandre Arcady (Le Grand Pardon, Entre Chiens Et Loups) dirigera Patrick Bruel pour la cinquième fois dans son prochain film Comme les cinq doigts de la main.
C’est Alexandre Arcady qui avait donné sa chance à Bruel en tant qu’acteur. Il lui a fait tourner ses toutes premières scènes à l’âge de 20 ans dans le long-métrage Le Coup De Sirocco. Par la suite le tandem s’est retrouvé dans trois films : Le Grand Carnaval, L'Union Sacrée et K.
Aperçu récemment dans Le Code A Changé, Patrick Bruel donnera la réplique à Richard Anconina, Pascal Elbé, Françoise Fabian et Caterina Murino, dans ce nouveau film policier.

Comme les 5 doigts de la main : La fratrie vue par…

David - Vincent Elbaz
Au début du tournage, j'évitais de croiser les autres, ou d'aller boire des verres avec eux. Il fallait d'abord que je trouve mes marques, que je construise mon personnage, qui est loin des autres, autant géographiquement que moralement. Mais après, une fois qu'on a démarré nos scènes ensemble, on ne s'est plus quitté, vraiment ! La fratrie a fonctionné très vite… Dans le film, j'ai une relation quasi fusionnelle avec ma mère. J'ai beaucoup aimé tourner avec Françoise Fabian. J'adorerais faire du théâtre avec elle. Alexandre Arcady a un regard très juste sur le travail des acteurs. Il sait ce qu'il veut, il fait très peu de prises. Il est énergique, efficace. En même temps, il aime bien se faire bousculer. On sentait que ce film était vital pour lui. Ça donnait des choses intenses.


Entretien avec Alexandre Arcady, réalisateur de Comme les 5 doigts de la main

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour réaliser un film à l'évidence si personnel ?


C'est en retrouvant une photo de mon enfance où l'on voit mes frères et moi alignés, par ordre de grandeur que j'ai eu envie de parler de nous. Être l'aîné d'une fratrie de cinq garçons laisse forcément des traces… Une façon d'être… Une façon de voir la vie. Les cinéastes puisent souvent dans leurs expériences personnelles les sujets majeurs de leur filmographie. Avec cette photo, l'émotion était là, mais elle ne suffisait pas pour écrire un scénario, il me fallait trouver l'angle, la porte d'accès. Ce déclic, je l'ai eu, il y a deux ans, en découvrant un fait divers :dans le 19ème arrondissement de Paris, deux jeunes copains sont agressés par une bande de voyous. Jets de pierres et balles à grenaille. Face à cet acte gratuit et injustifié, les deux jeunes ont refusé de baisser la tête et sans hésitation ont traversé pour se défendre, malgré la disproportion numérique. Ils sont allés faire le coup de poing et n'ont pas eu peur de les affronter.


Entretien avec Patrick Bruel, à propos de Comme les 5 doigts de la main

Cela faisait longtemps que vous n'aviez pas tourné avec Alexandre Arcady…
Je lui ai parfois dit non, et c'est très difficile de refuser à celui qui vous a mis au monde dans le métier du cinéma, mais je dis toujours la vérité à mes amis, et les rôles que j'ai refusés n'étaient pas pour moi. Ici, Alexandre renoue avec ce qu'il sait faire de mieux, avec ce qu'on aime de lui, et avec ce qu'on aime faire ensemble. Donc, j'ai lu le scénario et je lui ai dit oui tout de suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...